- tocophérol
-
• 1948; de toco- et gr. pherein « transporter »♦ Biochim. Alcool organique entrant dans la composition de la vitamine E (de fertilité).⇒TOCOPHÉROL, subst. masc.BIOCHIM. Alcool organique, ayant une activité vitaminique E, qui joue un rôle capital dans la reproduction et dans les fonctions nerveuses et musculaires, présent dans le germe de blé et les organes verts des végétaux. La vitamine E, ou
-tocophérol a une action favorisante sur les phénomènes de la reproduction; découverte par Evans en 1922, elle a été synthétisée par Karrer en 1938 (BARIÉTY, COURY, Hist. méd., 1963, p. 687). Les corps ayant une activité vitaminique E sont des tocophérols: des sept tocophérols isolés, l'alpha-tocophérol est le plus actif (Lar. Méd. t. 3 1972, s.v. vitamine).
Prononc. et Orth.:[]. ROB. 1985: ,,On écrit parfois tocoférol``. Étymol. et Hist. 1953 tocophérol, tocoférol (Lar. 20e Suppl.). Comp. à partir des rad. du gr.
« enfantement » et
« porter » par l'angl. H. M. Evans (1936, Inl. Biol. Chem. CXIII, 321 ds NED Suppl.2).
ÉTYM. 1948; de toco-, grec pherein « transporter », et suff. -ol.❖♦ Biochim. Alcool organique entrant dans la composition de la vitamine E (de fertilité) présente dans les huiles végétales, les salades vertes et les germes de blé.REM. On écrit parfois tocoférol.
Encyclopédie Universelle. 2012.